Votre destination
Liste des séjours provence-alpes-côte d'azur
voir la carte Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence Alpes Côte d'Azur
Le guide provence-alpes-côte d'azur
Le ciel vaste nettoyé par le mistral, la lumière dorée, les couleurs fortes et puis la mer : soleil et joie de vivre...en Provence - Alpes - Côte d’azur.
Voyage dans les Provences
Les charmes de la Provence sont inépuisables. Avignon doit à son passé papal sa richesse artistique, Arles, reliquaire de la région tout entière à deux pas de l’étonnante Camargue. Les Baux-de-Provence, semblent nés des Alpilles. Aix-en- Provence, et son élégance. La montagne Sainte-Victoire au cœur de la Provence des peintres. Et puis Marseille, métropole foisonnante. Plus au nord, la Provence des paysages forts du Lubéron et du Ventoux, la vallée de la Durance et les gorges du Verdon.
En remontant la Côte
De Menton à Cannes, toutes les villes côtières méritent qu’on s’y attarde. Entre les Maures et l’Estérel, Fréjus, puis Saint-Tropez et sa presqu’île, Bormes-les-Mimosas et Toulon. On rejoindra l’arrière-pays, et Saint-Paul-de-Vence, riche du souvenir des artistes qui aimaient y séjourner, ou Grasse, la ville des parfums.
Géographie de la région Provence - Alpes - Côte d’azur
À l’ouest, une vaste dépression sépare le massif des Maures des plateaux et chaînons calcaires du nord. À l’est, s’étendent les Préalpes, entaillées de trois vallées principales. On distingue la Provence rhodanienne, pays de plaines, de la Provence intérieure, au relief plus affirmé s’élevant vers les Alpes.
A découvrir en Provence - Alpes - Côte d’azur
De Saint-Tropez à Arles, de Nice à Saint-Rémy-de-Provence, les peintres ont sillonné la côte et l’arrière-pays en quête de motifs et de lumière. Paysages et musées sur les traces de Cézanne, Van Gogh, Dufy, Bonnard…
Gastronomie provençale
La bouillabaisse est le plus célèbre des plats provençaux. L’huile d’olive pressée à froid est la touche finale de la pissaladière. Légumes du soleil, herbes aromatiques donnent la ratatouille et la soupe au pistou.
Lectures autour de la Provence - Alpes - Côte d’azur
Marcel Pagnol (1895-1974) incarne la Provence de la tendresse, de La Gloire de mon père au Temps des amours (Fortunio). Jean Giono (1895-1970) prend pour décor les montagnes dans Colline, Regain, Un de Baumugnes (le Livre de poche). Moins connu, Henri Bosco (1888-1976) évoque la vie du terroir et ses secrets avec L’Ane Culotte ou Le Mas Théotime (Folio).
Vos bons plans provence-alpes-côte d'azur
par mme Gagneux de Villefontaine le 25/09/2011
je viens de passer une semaine ! super ,le cadre magnifique ! je connaissais un peu la région !! un temps idéal pour ...
Voyage sous le soleil des Alpes du sud - réf : 002