Votre destination
Liste des séjours poitou-charentes
voir la carte Poitou-Charentes
Poitou-Charentes
Le guide poitou-charentes
Des confins du Saumurois à l’embouchure de la Gironde s’échelonnent des paysages contrastés, splendeurs océanes et charmes des terroirs.
Du cœur de la France à l’océan, la région Poitou-Charentes allie les charmes de la campagne aux plaisirs de la mer. Dans les terres, la nature sert d’écrin aux joyaux de l’art roman. Sur la côte, les vieux ports côtoient les stations balnéaires, avec les îles à l’horizon.
Ciel bleu, sable blanc
Au nord, Poitiers avec ses vieux quartiers et ses églises romanes. Alentour, des châteaux comme celui d’Oiron, l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Plus au sud, Angoulême et ses remparts. Les coteaux striés de vignes près de Cognac. Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, les sanctuaires romans. Près de Niort, le Marais poitevin que l’on parcourt en barque. Le vieux port de La Rochelle, Rochefort et son urbanisme de place militaire. Et les longues plages de Royan.
Géographie en Poitou-Charentes
Cette région de seuil relie les plaines du Bassin parisien et de l’Aquitaine et fait se rencontrer les reliefs du Massif central et ceux de l’Armorique. Elle est formée de plaines calcaires avec placages argileux, légèrement ondulées vers le Poitou, plus plates en Charente.
A découvrir en Poitou-Charentes
Le silence du Marais Poitevin, la vallée de la Sèvre niortaise, la côte atlantique et ses plaisirs nautiques sans parler des îles ou de Royan et la côte de Beauté.
Gastronomie en Poitou-Charentes
Le bassin de Marennes-Oléron est le plus important lieu de production d’huîtres de France. Ici on déguste la bouilliture d’anguilles, le chevreau à l’ail vert, le gigot de mouton accompagné des « mojettes » (haricots blancs) assaisonné au beurre Charentes-Poitou qui bénéficie d’une appellation d’origine controlée.
Lectures autour du Poitou-Charentes
Jacques Chardonne (1884-1968) a souvent situé l’action de ses romans aux confins de la Charente et de la Gironde. Dans l’Épithalame (Albin Michel) l’amour de la nature fusionne avec l’amour conjugal. Madeleine Chapsal (née en 1925) a raconté une jeunesse en pays saintongeais dans On attend les enfants (Fayard).