Votre destination
Centre
Le guide centre
Cœur de la France et terre des rois, le Centre offre des paysages idéaux pour flâner ou se reposer.
Riche de son passé royal, la région Centre est le tranquille écrin des rêves les plus fous. Côté cour : les prestigieux châteaux de la Loire, côté jardin : les forêts de Sologne, l’épais bocage et les étangs du Berry aux charmes mystérieux.
La vallée des rois
La guerre de Cent Ans oblige Charles VII à se replier de Paris sur la Loire. À Chinon, il sera reconnu par une jeune Lorraine, nommée Jeanne. Louis XI demeure à Loches, puis à Plessis-lez-Tours. D’Italie, Charles VIII rapporte les fastes de la Renaissance : son nom est lié au château d’Amboise, celui de Louis XII à Blois, comme François Ier à Chambord.
Géographie du Centre
Issue d’une construction toute administrative, la région Centre prolonge essentiellement les plaines du Bassin parisien mais annonce au Sud les contreforts du Massif central.
A découvrir dans le Centre
Le Long de la Loire, les châteaux glorieux de la Renaissance avec leur cortège de festivités. Plus loin la nature de la Sologne sauvage et mystérieuse, elle rappelle les envols des perdreaux, des canards sauvages et la fuite du sanglier.
Gastronomie dans le Centre
Dans l’Orléanais et la Gâtinais, on pourra se délecter d’andouillette, de volailles, de fruits renommés. En Sologne, la table est giboyeuse ou garnie de poissons avec en dessert, la célèbre tarte des sœurs Tatin. Le Val de Loire fait place belle aux vins, à la charcuterie et aux fromages. Le Berry offre des vins comme le Sancerre ou le Menetou-Salon accompagnant les fromages de chèvres de Valençay ou de Chavignol.
Lectures autour du Centre
Avec La Mare au diable, (Folio), George Sand (1804-1876) a donné au roman ruraliste ses lettres de noblesse. Alain Fournier (1886-1914) reste l’auteur d’un seul livre, mais quel livre ! Le Grand Meaulnes (le Livre de poche) est de ces romans qui brouillent les frontières du réel et du rêve. Maurice Genevoix (1890-1980) s’attachera dans Raboliot (le Livre de poche) à exprimer la poésie de la Sologne.