Votre destination
Découvrir la Bretagne
Le guide bretagne
Paradis des pêcheurs en mer et à pied, royaume des sports nautiques, elle sait réserver un accueil sincère.
Le promontoire des légendes : les légendes bretonnes sont nées des côtes ventées, des forêts de chênes, des landes au ciel bas. Ce pays farouche sait offrir ses plages, l’animation de ses petits ports de pêche et partager ses traditions.
La Bretagne : par les champs et les grèves
Pour bien connaître la Bretagne, il faut en visiter chaque terroir. D’abord, le golfe du Morbihan et son chapelet d’îles, Carnac et ses alignements. Les petits ports comme Concarneau et leur version citadine à Quimper. Locronan, tout en granit. Les pays escarpés de la pointe du Raz à la côte des Abers en passant par Crozon. En retrait, les enclos paroissiaux du Léon, avant la côte de Granit Rose et la côte d’Émeraude. Passé le Cap Fréhel, les ports de Dinard et Saint-Malo. Sans oublier les forêts de Paimpont et de Brocéliande.
Géographie de la Bretagne
La Bretagne recouvre la plus grande partie du Massif armoricain, massif hercynien aplani par l’érosion.
A découvrir en Bretagne
De Rennes à Brest, la Bretagne célèbre ses traditions dans des ambiances festives à vivre. Le pays de la mer c’est aussi le mystère de la forêt de Brocéliande, les paysages sauvages et grandioses comme à la pointe du Raz ou magiques comme le golfe du Morbihan avec ses innombrables îles.
Gastronomie bretonne
Huîtres, coquilles Saint-Jacques, coques, praires, palourdes, bigorneaux, bulots ou encore tourteaux et araignées sont en abondance sur toutes les côtes. La production laitière et le beurre sont les ingrédients des célèbres crêpes bretonnes à la farine de froment ou préparées avec de la farine de blé noir dite de sarrasin.
Lectures autour de la Bretagne
Dans Le Cheval d’orgueil (Presses Pocket) Pierre-Jakez Hélias (né en 1914) raconte la vie en pays bigouden au début du siècle, époque charnière où les traditions anciennes cohabitaient avec les premières manifestations de la modernité.