Votre destination
Bourgogne
Le guide bourgogne
Paysages parcourus de rivières, collines boisées, vallées, plaines, la Bourgogne : le pays du bon-vivre.
La Bourgogne brille de son glorieux passé. Elle offre la sérénité des abbayes et la magnificence de ses palais ou invite les amoureux de la nature à parcourir vignobles et forêts.
Trésors d’histoire et du terroir bourguignon
La Bourgogne abrite deux des plus belles abbayes romanes : Cluny, qui fut la plus grande église de la Chrétienté et Fontenay. Vézelay, Tournus ou La Charité-sur-Loire chantent aussi les plus hautes aspirations de l’homme. Pour les villes, on s’attachera à Beaune et ses célèbres hospices, et bien sûr à Dijon, regorgeant de palais, églises et musées. Ne pas manquer le vignoble de la Côte-d’Or et la beauté sauvage du Morvan.
Géographie de la Bourgogne
La Bourgogne se rattache à la Champagne par les vastes étendues calcaires de l’Yonne, au Massif central par les molles ondulations boisées du Morvan, et aux plaines de la Saône, dominées par le talus du vignoble bourguignon.
A découvrir en Bourgogne
Région d’art et d’histoire où chaque ville possède son trésor : la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, l’Abbaye de Fontenay ou encore l’Hôtel Dieu de Beaune au toit de tuiles vernissés transformé aujourd’hui en musée où chaque année une vente de charité y est organisée au profit de hospices de Beaune.
Gastronomie bourguignonne
Le Charolais-Brionnais est le berceau de la race charolaise, grands bœufs blancs avec lesquels on cuisine le bœuf bourguignon. L’escargot de Bourgogne, l’emblème de la cuisine du terroir. Le cassis utilisé dans les bonbons, la confiture, les jus de fruit… ou en liqueur. La Bourgogne c’est aussi ses célèbres vins.
Lectures autour de la Bourgogne
Né à Dijon en 1912, Henri Vincenot traduit dans ses romans l’amour de son pays natal, qui se confond pour lui avec ses souvenirs d’enfance. Des histoires savoureuses qu’il entendait raconter, il a tiré la matière de ses récits. Lisez La Billebaude, Le Pape des escargots (Folio).