Votre destination
Aquitaine
Le guide aquitaine
L'Aquitaine : plaines de contrastes. Une éblouissante richesse où se mêlent diversité des vins du Médoc, pinède des Landes ou encore fierté du Pays Basque.
Depuis les collines périgourdines au nord et la chaîne des Pyrénées au sud, l’Aquitaine dévale vers la mer, en des paysages enchanteurs. Chaque terroir a son histoire. Et sur la côte, la plaine s’achève en plages immenses.
La nature et la main de l’homme
En Aquitaine, l’homme et la nature ont conjugué leurs talents. En Périgord, de nombreuses grottes s’ornent de concrétions de calcite. Le sanctuaire de Lascaux, dont on visite aujourd’hui une reproduction étonnamment fidèle, est la plus célèbre. La forêt des Landes est aussi une création de l’homme. Grâce à la fixation des dunes au XVIIIe siècle et au drainage, elle a été plantée de pins et fournit aujourd’hui l’industrie papetière.
Géographie en Aquitaine
Correspondant en majeure partie au bassin sédimentaire de la Garonne, l’Aquitaine est un pays de plateaux et de collines, où le calcaire affleure en maints endroits, qui vient buter sur les moyennes montagnes des Pyrénées basques et béarnaises.
A découvrir en Aquitaine
De l’estuaire de la Gironde jusqu’aux reliefs mouvementés du Béarn, les attraits sont multiples de la dune du Pilat en passant par les montagnes pyrénéennes sans oublier de faire un détour par les fêtes de Bayonne.
Gastronomie en Aquitaine
Dans la cuisine aussi nous dégusterons la diversité entre l’huître du bassin d’Arcachon, l’entrecôte à la bordelaise, le jambon de Bayonne et le piment d’Espelette ou encore la truffe du Périgord à toutes les sauces… et pour les gourmands les célèbres cannelés de Bordeaux. L’Aquitaine c’est aussi les vins les plus réputés du monde, une visite s’impose à la maison des vins de Bordeaux.
Lectures autour de l'Aquitaine
Trois romans pour trois terroirs différents.
Pour le Pays Basque, on lira ou relira le Ramuntcho (Folio) de Pierre Loti (1850-1923). Pour les Landes et le Bordelais, l’œuvre de François Mauriac (1885-1970), notamment Thérèse Desqueyroux (Grasset, le Livre de poche). Pour le Périgord, le fameux Jacquou le croquant d’Eugène Le Roy.