Votre destination
Alsace
Le guide alsace
La richesse des productions locales et la finesse des vins de l’Alsace sont des sources inépuisables pour marier tradition culinaire et raffinements savoureux.
En Alsace, on visitera Strasbourg : la cathédrale, les musées et le palais de l’Europe. Colmar pour ses vieux quartiers et le beau musée d’Unterlinden. On sortira des villes pour la route des Vins, les Vosges, le château du Haut-Kœnigsbourg.
Géographie de l’Alsace
L'Alsace est la partie occidentale de la plaine du Rhin située sur sa rive gauche. C'est un fossé d'effondrement, appelé aussi rift ou graben, d'âge oligocène, associé à ses épaulements latéraux : les Vosges et la Forêt-Noire.
A découvrir en région Alsace
Suivre la route des vins longue de 170 km pour une mémoire de la vigne qui remonte à l’époque romaine ou encore s’arrêter devant la cathédrale de Strasbourg, le quartier de la Petite France ou laissez ses yeux s’illuminer devant les fameux marchés de noël.
Gastronomie alsacienne
Le kougelhopf et le baeckeoffe les deux symboles culinaires de la région ne nous font pas oublier pour autant que nous sommes au pays de la choucroute et du munster.
Lectures autour de l’Alsace
L’œuvre d’Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890) forme une épopée populaire de l’Alsace traditionnelle avec, entre autres, L’Ami Fritz (le Livre de poche). Dans ses romans comme dans ses dessins, Hansi, de son vrai nom Jean-Jacques Waltz (1873-1951), a montré la résistance des Alsaciens à l’envahisseur allemand, à travers des situations concrètes de la vie quotidienne : Mon village (Rhin).