Liste des séjours cyclotourisme

10 conseils pour bien préparer son cyclotour.

Le guide cyclotourisme

cyclotourisme

  1.  Choisir sa distance fonction de son niveau.

    Un week-end, 5, 7 ou 15 jours ? Votre préparation au cyclotour dépend de la durée de votre randonnée à vélo. Si vous n’avez pas l’habitude de pédaler, commencez par un séjour de faible intensité et entraînez-vous quelques semaines avant votre départ pour connaître vos conditions physiques et éviter les courbatures des premiers jours.

  2. Connaître le code de la route et les règles de sécurité.

    En plus du code de la code la route, certaines règles de vigilance sont indispensables pour assurer votre sécurité et celle du peloton.

    - Ne roulez pas à plus de deux de front en peloton.
    - Abordez les descentes de cols et les grandes descentes en vous positionnant sur le grand plateau.
    - Gardez les mains sur les cocotes de frein en peloton.
    - Assurez-vous de passer de la position assise à la position en danseuse sans ralentir.
    - Gardez une oreille attentive vers les véhicules qui approchent.
    - Roulez éclairé en parcours de nuit.
    - Donnez des conseils de bons sens à ceux qui ne semblent pas concernés par la sécurité et qui font prendre des risques au groupe.
    - Portez le gilet de sécurité fourni par votre guide la nuit, hors agglomération, ainsi que de jour par temps sombre ou brouillard.
    - Affirmez clairement vos intentions : tendez le bras pour indiquer tous changements de direction et assurez-vous d’avoir été bien compris.
    - Evitez de zigzaguer, roulez droit sans écart et évitez les accélérations brutales ou les coups de freins intempestifs.
    - Maîtrisez votre vélo et votre vitesse en toutes circonstances,
    - En agglomération, soyez attentif aux portières de voitures et au revêtement de la chaussée. Prenez gare aux ralentisseurs et grilles d’égout mal positionnés !
    - Sous la pluie et sur chaussée détrempée, anticipez le freinage car la distance de freinage est supérieure pour s’arrêter.
    - Prévenez des obstacles placés sur la route et informez les autres cyclistes des autres véhicules sur la chaussée.
    - Ne lâchez le guidon que d'une seule main, jamais les 2 en même temps.
    - Roulez en file simple en cas de dépassement par un autre véhicule ou sur une route étroite.
    - En cas d’incident mécanique, ne vous arrêtez pas sur la chaussée mais sur le bas côté droit de l’accotement.

  3. Se doter du bon sac à dos et de sacoches amovibles.

    Choisissez un sac de randonnée d’une contenance de 40 à 50 litres possédant ces qualités de rangement et de confort spécifiques : des poches latérales accessibles, aucun renfort dorsal, un appui confortable au niveau des épaules, une place pour une poche à eau, une fixation horizontale au niveau du torse, une fixation sur le dessus pour le sac de couchage et un couvre sac en cas de pluie, d’humidité ou de boue.
    Choisissez des sacoches de selle ou de cadre dotées d’un système de sécurité et munissez-vous de sacs plastiques pour les couvrir en cas d’intempéries.

  4. Porter les vêtements adéquats.

    Quel que soit le temps, emportez une parka imperméable, des mitaines ou des gants.
    Évitez les frottements et les infections en vous munissant d’autant de sous-vêtements sans couture et de chaussettes que de jours de randonnée.
    Et pour être vu, optez pour des vêtements de couleurs clairs et un fanion fluorescent à apposer sur votre bras gauche.

  5. Avoir un casque en bon état.

    « Fortement recommandé » par le ministère de l’équipement, le casque est au vélo ce que la ceinture de sécurité est à la voiture : indispensable !

    Pour qu’un casque vous protège correctement, il doit être bien ajusté à votre tête, couvrir votre front et ne doit pas remuer lorsque vous bougez la tête. Les sangles doivent être ajustées correctement tout en vous laissant assez de place pour ouvrir la bouche.

    Au fil des années, la coque rigide du casque perd de sa résistance aux chocs. Changez-le tous les 5 ans ou avant s’il a été endommagé ou impliqué dans un accident, même s’il n’en porte pas les marques.

  6. S’intéresser aux outils du cyclisme.

    Il est possible que votre guide porte une boîte à outils complète pendant le cyclotour. Néanmoins, il est préférable que vous soyez renseignés sur l’utilité de chaque accessoire avant le départ pour être réactif en cas de problème. Aussi pour votre confort, vous pouvez vous doter d’outils multifonctions de qualité et de rustines, toujours utiles quelles que soient les conditions climatiques.

  7. Préparer son matériel de toilettes et sa trousse à pharmacie.

    Préférez des trousses souples, faciles à ranger. Emportez une petite serviette de toilette ultra absorbante pour gagner de la place et vos effets personnels en modèle réduit.

    Désinfectant, arnica, sparadrap, bande extensible, paire de ciseaux, pince à échardes, pommade apaisante contre les piqûres d'insectes, compresses, sifflet, couverture de survie…

    Sécurisez-vous en emportant de quoi parer aux incidents les plus courants. Et si vous suivez un traitement spécifique, n’oubliez pas vos médicaments habituels.

  8. Se munir de provisions, les indispensables.

    La plupart des VTT acceptent deux positions de porte bidon : un sur le tube oblique et l'autre sur le tube de selle. Pour l'été, montez un porte-bidon sur les deux tubes et mettez-y des bidons de grande contenance, de 800 à 1000 ml.

    L'importance apportée aux réserves de boisson dépend également de la région. Remplissez les gourdes et le camelbak à la moindre occasion.

    Faites le plein de glucides entre les repas. Prévoyez des barres énergétiques céréalières, des pâtes de fruits, des pâtes d'amandes, des fruits secs…

  9. Savoir comment se repérer.

    Carte, boussole, altimètre ou GPS ? Aucun risque de vous perdre, nos randonnées guidées sont encadrées par des accompagnateurs diplômés d’état. Garants de votre sécurité, ils vous transmettront leur passion pour la nature, leur connaissance de la région et les meilleurs conseils pour toujours savoir où vous vous trouvez.

  10. Vérifier sa liste et faire son sac à dos.

    Partez serein, imprimez votre liste, complétez-là si besoin et vérifiez que votre équipement est complet avant de remplir votre sac.

    Fond du sac : le sac de couchage et les vêtements dans un sac poubelle pour les protéger de l’eau.

    Près du dos : les éléments les plus lourds (nourriture, capsules de gaz, réchaud, 2nde bouteille d’eau)

    Haut du sac : la tente

    Sur les cotés :  les éléments les plus légers (tapis de sol, poncho, sacs poubelle)


    10 bis Vérifier son vélo avant le départ

    Si vous partez avec votre propre vélo, n’hésitez pas à l’inspecter plusieurs fois avant le départ, puis chaque soir pendant le cyclotour.

    Câbles de freins et de dérailleurs coudés ou oxydés, patins de freins usés, chambres à multiples rustines, pneus déchirés… Changez toutes les pièces qui n’ont pas été renouvelées depuis longtemps et celles susceptibles de poser problème. Lubrifiez les chaînes, dérailleurs, commandes et roulements. Vérifiez le jeu de direction, le pédalier, la tension des rayons, le serrage de selle, le passage des vitesses, le freinage, la potence, l’entretien de la fourche…

Liens recommandés

Mon panier

0 séjours

Consulter

Une demande ?

Faites vous rappeler

01 53 00 14 41

restonsgroupes

Du lundi au vendredi de 9h à 18h