-
Vos passions
-
Votre destination
-
Votre groupe
Autour du Lac d'Allos
à partir de 50 € / jour / pers TTC
- Distance : 25 km
- Dénivelé : 620 m
- Niveau de difficulté : moyen
- Durée : 5 heures
Prendre le sentier, puis la piste qui rejoint le lac d'Altos. Peu après le plateau humide du Laus, un embranchement sur la gauche indique la direction du col de la Petite Cayolle. Le sentier s'élève alors doucement sous le couvert léger d'une forêt de mélèzes aux troncs courbés à la base par le poids du manteau neigeux.
Le sentier débouche sur les pâturages du plateau de Méouilles. Un parc à moutons occupe le centre de ce plateau dominé par le mont Pelat (3050 m) et le Trou de l'Aigle (2961 m). Sur l'Est, l'échancrure du col de la Petite Cayolle se découpe sur le ciel limpide. Le sentier décrit des lacets avant d'atteindre le lac du même nom (2588 m), dont les eaux d'une profondeur de 5-6 mètres reflètent l'azur immense ; à 2639 m d'altitude, le col domine le haut vallon du Bachelard et la Route des Grandes Alpes.
Au col, prendre à droite, en restant sur le versant Verdon, afin de rejoindre le lac des Garrets blotti dans son univers minéral. A cette altitude, la végétation cède le pas : sur le sol aride, des touffes d'herbe forment un tapis ras et clairsemé. Contourner le lac par l'Ouest et gagner la crête du sommet du Lausson (2645 m) : elle est ligne de partage des eaux entre les bassins du Var et du Verdon. Suivre cette crête jusqu'au Pas du Lausson (2602 m) : à l'Est, la vue se dégage sur le lac du Lausson en contrebas et le Val d'Entraunes.
Le sentier descend côté Allos ; d'un replat, le lac d'Allos se laisse admirer dans toute sa magnificence. Le sentier rejoint le plateau de Méouilles par une traversée en balcon sur un versant toujours dépourvu de végétation. Le plateau, par contraste, semble un havre de douceur, grande prairie parcourue par un ruisseau et parsemée de quelques mélèzes au feuillage léger.
Prendre alors le sentier en direction du lac d'Allos.
Les Tours de grès du lac forment une toile de fond splendide. La piste qui rejoint le parking domine le plateau du Laus : dans le feutre de son tapis herbacé brille le mica de la Serpentine.
- Votre lieu de séjour
- Site remarquable
- Cours d'eau
-
Le plateau herbeux du Laus
-
Le lac d'Allos